Bureau d’étude / Infiltrométrie – Mesure Finale

Préambule

En partenariat avec des bureaux d’études qualifiés QUALIBAT, MODD, vous propose à travers ses prestations, la maîtrise, la gestion et un accompagnement dans votre projet grâce à un interlocuteur unique.

Autres prestations

En détail

La perméabilité ou l’étanchéité à l’air d’un bâtiment désigne la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée. Ces écoulements aérauliques sont tout simplement dus à des défauts d’étanchéité dans l’enveloppe de la construction.

On parle alors de valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

L’accomplissement d’un test d’étanchéité à l’air doit être effectué conformément à la norme EN 13829 et à son guide d’application GA P50-784.

Les tests d’étanchéités à l’air sont effectués aux moments clés du projet.

A réception du chantier, la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air final est obligatoire et ne peut être valable que si il est réalisé par un mesureur autorisé QUALIBAT, opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.

L’objectif étant de mesurer la valeur du débit de fuite et par conséquent mettre en lumière les défauts d’étanchéité, nous calfeutreront temporairement les orifices volontaires tels que les systèmes de ventilation.

Nous utilisons une porte soufflante, qui sera installée sur une des ouvertures du bâtiment et de préférence près de la cage d’escalier lorsque le bâtiment comprend un étage. Cette porte soufflante (Blower-door) est équipée un ventilateur ainsi que des appareils de mesure de pression gérés par informatique.

Les tests seront effectués par dépression ou par surpression du bâtiment. En dépression, nous opterons pour l’utilisation d’un anémomètre ou d’une caméra thermographique et en surpression, nous utiliserons un fumigène.

INGENIERIE THERMIQUE, MAITRISE D'OEUVRE, CONSEILS, CHIFFRAGE & DEVIS
Contactez-nous, nous étudierons et évaluerons vos besoins en fonction de votre situation et des obligations réglementaires.