En partenariat avec des bureaux d’études qualifiés QUALIBAT, Le Bureau d’Etude MODD, vous propose à travers ses prestations, la maîtrise, la gestion et un accompagnement dans votre projet grâce à un interlocuteur unique. Nous vous guiderons et vous conseillerons de l’étude de votre projet jusqu’à l’obtention de l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique à l’achèvement des travaux.
Dans le cadre de nos compétences en ingénierie thermique, nous vous proposons les prestations suivantes :
Une étude thermique initiale qui vous préconisera l’utilisation et les caractéristiques des matériaux isolants, des menuiseries, des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, … . Il sera donc indispensable de respecter et même d’améliorer les choix afin d’atteindre les résultats calculés et envisagés au préalable.
L’obtention de l’attestation BBIO qui est successive à l’étude thermique doit être joint au dépôt de la demande de permis de construire pour les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiment.
Nous disposons des compétences nécessaires et pouvons vous épaulez sur les choix des matériaux et des équipements compte tenu de nos connaissances sur les caractéristiques thermiques. Nous sommes donc à même de vous apporter conseils, préconisations et recommandations.
Les tests d’étanchéités à l’air sont effectués aux moments clés du projet. En cours de chantier, lorsque le bâtiment est hors d’eau et hors d’air, nous préconisons fortement la réalisation d’un test d’étanchéité intermédiaire puisque ce dernier permettra d’appliquer des modifications si des défauts d’étanchéité dans l’enveloppe de la construction sont relevés.
Dans l’hypothèse où vous effectuerez des modifications quant à vos choix sur l’utilisation des matériaux isolants, des menuiseries, des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, …, nous vous proposerons une mise à jour de votre étude thermique afin de bien s’assurer à vos côtés de la conformité et de la cohérence de vos choix dans le but de respecter la prise en compte de la réglementation thermique.
A réception du chantier, la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air final est obligatoire et ne peut être valable que si il est réalisé par un mesureur autorisé QUALIBAT, opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.
A l’achèvement des travaux, nous vous proposerons une étude thermique finale dans le but de vérifier si la performance recherchée est atteinte afin de vous garantir une cohérence entre l’étude thermique initiale et l’existant.
Pour toutes demandes de permis de construire déposées à partir du 1er Juillet 2007, la réalisation d’un DPE est requise. Sont concernés tout bâtiment neuf ou toute partie nouvelle de bâtiment.
L’obtention de l’attestation finale est successive, tout en étant tributaire d’un projet et d’une construction bien conçue. La demande d’attestation finale pour la prise en compte de la réglementation thermique sera effectuée sur le site internet rt-batiment.fr
Dans le cadre d’un projet de construction d’un Bâtiment Passif®, le PHPP (Passive House Planning Package) nous permet la conception de l’habitation dans le but de s’assurer que cette dernière respectera les très faibles consommations énergétiques recherchées.
Applicable depuis le 1er janvier 2007 aux bâtiments construits ou rénovés accueillant des établissements recevant du public ou des locaux d'habitation, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées met en application la réglementation technique relative à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées.
Dans le domaine de la construction, le recours à une expertise amiable est fréquemment l’opportunité de trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Contrairement à une expertise judiciaire, l’option pour une expertise amiable vous évitera des procédures judiciaires longues et onéreuses faute d’un accord entre les deux parties.